Dans leur article, Doudenkova, Bélisle-Pipon, Ringuette, Ravitsky et Williams-Jones (2017) passent en revue la littérature sur l’enseignement en éthique de la santé publique (ESP) dans les programmes et les écoles de santé publique. L’article (en anglais) inclut notamment :

  • un résumé des études sur l’enseignement en ESP aux États Unis, en Europe, au Canada et en Inde (seul autre pays ayant fait l’objet d’une étude);
  • un « examen des attitudes et des approches éducatives actuelles relatives aux programmes d’éthique en santé publique »
    (p. 109, traduction libre);
  • une détermination des barrières à l’enseignement en ESP et une discussion sur celles-ci.

L’enseignement de l’éthique de la santé publique : où en sommes-nous et où allons-nous? – Résumé
4 pages

Le présent résumé a pour but d’offrir aux lecteurs francophones un accès facile aux renseignements clés contenus dans l’article original. Nous avons également produit la présente version en anglais à l’intention de ceux qui souhaitent un résumé des résultats de l’analyse documentaire. Les auteurs de l’analyse font partie d’une équipe de recherche de l’École de santé publique de l’Université de Montréal avec laquelle le CCNPPS a collaboré sur divers aspects d’un projet plus vaste dont ce résumé fait partie.

Cliquez sur les liens suivants pour en apprendre davantage sur le projet, qui comprend (1) un sondage mené auprès de professeurs/professeures et de directeurs/directrices d’écoles de santé publique et (2) un autre sondage mené auprès d’intervenants/intervenantes en santé publique de partout au pays.

Nous encourageons les lecteurs à consulter l’article original ici (accès libre; en anglais uniquement) : https://link.springer.com/article/10.1007/s40889-017-0038-y

Doudenkova, V., Bélisle-Pipon, J.-C., Ringuette, L., Ravitsky, V.  et Williams-Jones, B. (2017). Ethics education in public health: Where are we now and where are we going? International Journal of Ethics Education, 2017. DOI : 10.1007/s40889 017 0038-y.