En vedette
Sondage de prise de besoins en Environnement bâti, partagez votre avis concernant quelques pistes de travail pour les années à venir. Cliquez ici pour répondre à notre sondage.

Répertoire de recommandations favorables au transport actif sécuritaire

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Des normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire : introduction à une série de notes documentaires
 599 Ko


Liens
Lectures/Périodiques/Blogues/Outils

Public Health and Land Use Planning: How Ten Public Health Units are Working to Create Healthy and Sustainable Communities (2011). En anglais uniquement à partir du site Internet de Clean Air Partnership.

Une carte interactive pour analyser l'environnement bâti et l'environnement des services du Québec. À partir du site Internet de l'INSPQ.

Environment and Planning - journals. (Environnement et Planification-périodiques)
Quatre périodiques disponibles en anglais sur le site Internet «Environment and Planning».

Active Transportation Canada (Blogue, en anglais).

Bâtir un Canada en santé (Blogue, Healthy Canada by Design CLASP, en anglais).

Idées, meilleures pratiques et exemples
Examples Bank. (Banque d'exemples). Catégories: Intersections, segments de rue, stationnements de vélos. Sur le site Internet Fietsberaad (Pays-bas) en anglais

L'aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé.  À partir du site Internet du ministère des affaires municipales et du logement de l'Ontario.
  
3 Way Street Vidéo par Ron Gabriel à partir du site vimeo.com. En anglais.

StreetsWiki. Un site Wiki sur les enjeux de transport, d'environnement urbain et d'espace public. En anglais.

Revisiting Donald Appleyard's Livable Streets. Vidéo à partir du StreetFilms.org, un site Internet qui documente les rues conviviales à travers le monde.  En anglais.

National Complete Streets Coalition. (États-Unis, en anglais)
(Coalition nationale pour des rues complètes)

National Association of City Transportation Officials. (États-Unis, en anglais)
(Association nationale des fonctionnaires en transport urbain)
Présente différents exemples des meilleures pratiques en format vidéo.

Sélection de villes ayant réussi à augmenter les transports collectifs et actifs et à réduire le transport motorisé
New York. (En anglais)

Paris.

Vancouver
. (En anglais)

Conférence
Concevoir les rues en fonction des gens dans une ville d'hiver. Vidéo d'une conférence publique par Kristian S. Villadsen et Louise Kielgast de Gehl organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal en février 2010. À partir du site Internet du WebTV.COOP


Nous joindre
François Gagnon

Olivier Bellefleur



 

 

Depuis la dernière mise à jour de ce projet, complétée en novembre 2015, nous avons publié deux nouvelles notes documentaires dans le cadre de la série de fiches documentant des normes municipales novatrices ayant le potentiel de contribuer à des environnements favorables au transport actif sécuritaire.

....

Deux nouvelles notes documentaires:

1. Les rues à priorité piétonne

2. Le double sens cyclable dans les rues locales à sens unique

Photo: Traffic Calming. Carlos Pardo. Flickr Creative Commons
https://www.flickr.com/photos/sustainabletransport/11980553593/ 
licence:
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/ 

Par ailleurs, nous avons aussi fait deux présentations sur les interventions de traversée d'agglomération, ces voies publiques qui servent à la fois de voie de transit et de rues principales des municipalités de petite taille.

La première présentation s'est déroulée le 3 juin 2016, lors d'un atelier au colloque annuel du Carrefour Action Municipale et Famille qui s'est tenu à Granby (QC). Pour en savoir davantage ou pour consulter le PowerPoint, cliquez ici

La seconde a eu lieu le 18 octobre 2016, à la conférence Not by Accident qui a eu lieu à London (ON). Pour en savoir davantage ou pour consulter le PowerPoint, cliquez ici

Dans les prochains mois, nous publierons des notes documentaires sur les enjeux du vieillissement pour la promotion du transport actif sécuritaire, et sur les normes municipales de trottoirs continus et de rayons de courbure.
.

Depuis la dernière mise à jour de ce projet, au mois de juin 2014, nous avons publié des documents dans notre série de fiche sur les normes municipales novatrices favorables au transport actif.
.
Les modes de déplacement actifs, tels la marche et le vélo, constituaient une part importante des déplacements utilitaires au début du 20e siècle, notamment dans les milieux urbanisés du Canada. Puis, au cours des 70 à 80 dernières années, ils ont graduellement été relégués au statut «d'alternatives» à l'automobile, sinon conçus comme des activités récréatives.
.
Nos efforts ont été consacrés à la diffusion des résultats de notre revue de littérature sur l'apaisement de la circulation motorisée en milieu urbain et des documents connexes qui ont été publiés en 2012.
.
La manière d'organiser la circulation des biens et des personnes a des effets multiples, complexes et inégaux sur la santé des populations.
.
Le CCNPPS participe au projet Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention (COALITION), une initiative du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC).
.
Mise à jour sur notre travail sur l'apaisement de la circulation.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.