En vedette
Sondage de prise de besoins en Environnement bâti, partagez votre avis concernant quelques pistes de travail pour les années à venir. Cliquez ici pour répondre à notre sondage.

Répertoire de recommandations favorables au transport actif sécuritaire

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Des normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire : introduction à une série de notes documentaires
 599 Ko


Liens
Lectures/Périodiques/Blogues/Outils

Public Health and Land Use Planning: How Ten Public Health Units are Working to Create Healthy and Sustainable Communities (2011). En anglais uniquement à partir du site Internet de Clean Air Partnership.

Une carte interactive pour analyser l'environnement bâti et l'environnement des services du Québec. À partir du site Internet de l'INSPQ.

Environment and Planning - journals. (Environnement et Planification-périodiques)
Quatre périodiques disponibles en anglais sur le site Internet «Environment and Planning».

Active Transportation Canada (Blogue, en anglais).

Bâtir un Canada en santé (Blogue, Healthy Canada by Design CLASP, en anglais).

Idées, meilleures pratiques et exemples
Examples Bank. (Banque d'exemples). Catégories: Intersections, segments de rue, stationnements de vélos. Sur le site Internet Fietsberaad (Pays-bas) en anglais

L'aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé.  À partir du site Internet du ministère des affaires municipales et du logement de l'Ontario.
  
3 Way Street Vidéo par Ron Gabriel à partir du site vimeo.com. En anglais.

StreetsWiki. Un site Wiki sur les enjeux de transport, d'environnement urbain et d'espace public. En anglais.

Revisiting Donald Appleyard's Livable Streets. Vidéo à partir du StreetFilms.org, un site Internet qui documente les rues conviviales à travers le monde.  En anglais.

National Complete Streets Coalition. (États-Unis, en anglais)
(Coalition nationale pour des rues complètes)

National Association of City Transportation Officials. (États-Unis, en anglais)
(Association nationale des fonctionnaires en transport urbain)
Présente différents exemples des meilleures pratiques en format vidéo.

Sélection de villes ayant réussi à augmenter les transports collectifs et actifs et à réduire le transport motorisé
New York. (En anglais)

Paris.

Vancouver
. (En anglais)

Conférence
Concevoir les rues en fonction des gens dans une ville d'hiver. Vidéo d'une conférence publique par Kristian S. Villadsen et Louise Kielgast de Gehl organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal en février 2010. À partir du site Internet du WebTV.COOP


Nous joindre
François Gagnon

Olivier Bellefleur



 

Ce document fait partie d'une série de fiches documentant des normes municipales novatrices ayant le potentiel de contribuer à des environnements favorables au transport actif sécuritaire. Dans ce document, nous discuterons de l'instauration du double sens cyclable (DSC) dans les rues locales à sens unique pour les véhicules motorisés.
Publié en mars 2016.  Description.  Pour télécharger   2.3 Mo
.
Ce document fait partie d'une série de fiches documentant des normes municipales novatrices ayant le potentiel de contribuer à des environnements favorables au transport actif sécuritaire. Dans cette fiche, nous traitons d'une norme qui accorde une priorité piétonne dans la traversée de la rue.
Publié en mars 2016.  Description.  Pour télécharger   2.1 Mo
.
Dans ce bref commentaire, publié dans la Revue canadienne de santé publique, nous examinons comment les connaissances scientifiques en politique publique peuvent aider à anticiper les effets des politiques et à évaluer leur viabilité politique.
Publié en juillet 2015.  Description.  Pour télécharger (à partir du site Internet de l'Association canadienne de santé publique).
.
Cette note documentaire présente le concept de traversée d’agglomération qui désigne des tronçons de voies publiques ayant pour double fonction de servir de rue principale aux collectivités de petite ou de moyenne taille et de route pour le transit des véhicules motorisés.
Publié en mars 2015. Description. Pour télécharger  745 Ko
.
Cette ressource, sous forme de tableau, présente un éventail d'exemples de recommandations qui visent à promouvoir le transport actif sécuritaire dans les projets d'aménagement résidentiel.
Publié en octobre 2014. Description.  Consultez le répertoire
.
Ce document présente les analyses et les recommandations produites lors d'une démarche d'évaluation d'impacts sur la santé (ÉIS) d'un projet de développement résidentiel de type Transit-Oriented Development (TOD) menée par la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie, au Québec.
Publié en juin 2014. Description. Pour télécharger  4,46 Mo
.
Cette fiche d'information introduit à une série évolutive de notes documentaires portant sur des normes municipales favorables au transport actif sécuritaire.
Publié en mars 2014. Description. Pour télécharger  599 Ko
.
Cette note documentaire constitue la deuxième d'une série de publications documentant des normes municipales novatrices ayant le potentiel de contribuer à créer des environnements favorables au transport actif sécuritaire.
Publié en mars 2014. Description. Pour télécharger  653 Ko
.
Cette note constitue la première d'une série de publications documentant des normes municipales novatrices ayant le potentiel de contribuer à créer des environnements favorables au transport actif sécuritaire.
Publié en mars 2014. Description. Pour télécharger  828 Ko
.
Cette note documentaire traite du régime routier, une mesure d'apaisement de la circulation susceptible de réduire les impacts de la circulation motorisée sur la santé.
Publié en septembre 2013.  DescriptionPour télécharger  727 Ko
...
Ce document présente les effets de l'apaisement de la circulation en milieu urbain sur les inégalités de santé.
Publié en mai 2013.  Description.  Pour télécharger 1,31 Mo
.
Ce document présente les carrefours giratoires comme un dispositif d'apaisement de la circulation d'intérêt pour le secteur de la santé publique.
Publié en janvier 2013.  Description.  Pour télécharger  665 
Ko
.
Ce document présente différentes actions politiques visant à influencer le développement d'environnements bâtis favorables à la santé.
Publié en novembre 2012.  DescriptionPour télécharger  1,3 Mo 
.
Ce document présente de manière succincte les effets de l'apaisement de la circulation urbaine sur les transports actifs.
Publié en juin 2012.  DescriptionPour télécharger   1,06 Mo
.
Ce document présente de manière succincte les effets de l'apaisement de la circulation urbaine sur le bruit environnemental.
Publié en mai 2012.  DescriptionPour télécharger   1 Mo
.
Ce document présente de manière succincte les effets de l'apaisement de la circulation urbaine sur la qualité de l'air.
Publié en mai 2012.  DescriptionPour télécharger  1,04 Mo
.
Ce document présente de manière succincte les effets de l'apaisement de la circulation urbaine sur le nombre et la gravité des collisions.
Publié en février 2012.  DescriptionPour télécharger  3 Mo
.
Cette revue de littérature s'intéresse aux effets de l'apaisement de la circulation en milieu urbain sur quatre déterminants de la santé (collisions, qualité de l'air, bruit et transports actifs).
Publiée en novembre 2011.  DescriptionPour télécharger  3,8 Mo
.
Ce glossaire bilingue décrit et illustre 28 mesures d'apaisement de la circulation.
Publié en novembre 2011.  DescriptionPour télécharger  5,4 Mo
.
Ces tableaux constituent une synthèse commentée des évaluations en matière d'apaisement de la circulation qui sont incluses dans notre revue de littérature.
Publiés en novembre 2011.  DescriptionPour télécharger  659 Ko
.
Ce document vise à fournir quelques points de repère politiques relatifs à deux approches en matière d'apaisement de la circulation, l'approche par points noirs et l'approche sectorielle.
Publié en novembre 2011.  DescriptionPour télécharger   918 Ko
.
Cette note documentaire est une introduction historique à trois significations du concept d'apaisement de la circulation motorisée.
Publié en septembre 2011.  DescriptionPour télécharger  878 Ko
.
Ce document présente le sommaire des échanges qui se sont déroulés dans le cadre d'un atelier de travail portant sur les politiques de transport et les inégalités de santé.
Publié en mai 2011.  DescriptionPour télécharger  572 Ko
.
Dans le cadre d'un partenariat avec la coalition Bâtir un Canada en santé, François Gagnon du CCNPPS a participé à un colloque d'échange de connaissances d'une journée qui s'est tenu à Vancouver le 24 novembre 2010. 
Publié en avril 2011.  DescriptionPour télécharger  737 Ko 
.
L'environnement bâti est un objet de préoccupation pour de nombreux acteurs de santé publique qui font la promotion de politiques publiques favorables à la santé. Cette fiche d'information montre quelques liens entre l'environnement bâti, les politiques publiques et les autorités de santé publique.
Publié en mars 2011.  DescriptionPour télécharger  839 Ko
.
François Gagnon du Centre a réalisé une entrevue du Dr. Donald Spady de l'Université de l'Alberta sur les effets pontentiels du pic pétrolier pour la santé populationnelle.
Publié en Octobre 2010.  DescriptionPour télécharger  181 Ko
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.