Notre équipe
 

Olivier Bellefleur
Responsable
olivier.bellefleur@inspq.qc.ca

Olivier est le responsable scientifique et administratif du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Il s'est joint à l'équipe du Centre à titre de conseiller scientifique en 2010 et a été nommé responsable du Centre en juin 2017. Comme agent de recherche, il a travaillé principalement dans deux domaines : l'éthique en santé publique et l'environnement bâti. Il a étudié en philosophie (B.A., UQAM ; M.A., Université de Montréal, scolarité de doctorat, Université McGill) et en sciences de l'environnement (M.Sc., UQAM). Il vit à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
.
.

 Image - Olivier Bellefleur

Nicole F. Bernier
Conseillère scientifique spécialisée
nicole.bernier@inspq.qc.ca

Nicole s'est jointe au CCNPPS en 2021. Elle est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université de Montréal. Après sa thèse elle a effectué un postdoctorat en santé publique et politiques publiques favorables à la santé. Elle possède une expérience pratique et académique, ayant travaillé comme professeure et chercheuse universitaire, comme directrice de recherche pour un groupe de réflexion sur les politiques canadiennes ainsi que comme conseillère scientifique spécialisée à l'Institut national de santé publique du Québec. Ses travaux au Centre portent sur la Santé dans toutes les politiques, l'Analyse de politiques publiques et la réduction des Inégalités de santé.
.
 

Assia Iguedjtal
Agente administrative
assia.iguedjtal@inspq.qc.ca

Assia a rejoint le CCNPPS en décembre 2019 comme agente administrative. Elle a une bonne expérience dans le domaine du secrétariat. Elle a notamment occupé le poste de secrétaire traductrice de l'attaché culturel à l'ambassade de l'Arabie Saoudite en Algérie. Elle détient un baccalauréat en traduction (Langues : français, arabe, anglais) de l'université d'Alger I. Sa passion dans la vie, c'est voyager avec sa famille et lire de bons livres. Elle vit à Montréal. 
.
.

Image - Assia Iguedjtal

Marianne Jacques
Conseillère scientifique
marianne.jacques@inspq.qc.ca

Marianne a rejoint le CCNPPS en 2007. Elle a d'abord occupé le poste d'agente de développement des réseaux et est maintenant coordonnatrice de programme. Elle a complété un baccalauréat en communication et politique à l'Université de Montréal où elle a également obtenu une maîtrise en science politique. Avant de travailler pour le Centre, Marianne a collaboré à un projet de recherche avec Nicole F. Bernier sur les États providences et les systèmes de santé publique au Canada, en Angleterre et en Suède. Elle a également travaillé avec Marie-Pascale Pomey sur un projet de recherche portant sur la privatisation des soins de santé au Canada. Ses principaux champs d'intérêt sont l'analyse des politiques publiques, la santé publique, les politiques publiques de promotion et de prévention en santé et les politiques publiques de santé. En dehors du travail, elle s'adonne à la boxe, au vélo et au Pilates.
.
.

Image - Marianne Jacques

Michael Keeling 
Conseiller scientifique
michael.keeling@inspq.qc.ca

Michael est au CCNPPS depuis 2007, travaillant principalement dans le domaine de l'éthique en santé publique, mais également à l'édition des versions anglaises des publications du Centre. Il a contribué à divers ateliers, publications et webinaires d'introduction à l'éthique appliquée dans un contexte de santé publique. Il a étudié la littérature anglaise (B.A., Toronto) et la philosophie (B.A., Victoria; M.A., Dalhousie) en montrant un intérêt particulier pour l'épistémologie, le langage et l'éthique. Avant de se joindre au Centre, il a travaillé dans le domaine du développement communautaire avec une organisation à but non lucratif. Il vit à Montréal.
.
.

Image - Michael Keeling
.

Mylène Maguire
Agente de communications
mylene.maguire@inspq.qc.ca

Mylène travaille au CCNPPS comme agente de communication depuis 2013. De 2009 à 2013, elle était la coordonatrice des communications pour les six Centres de collaboration nationale en santé publique. Elle détient un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval. Avant de se joindre à l'équipe des Centres, elle a travaillé comme agente de communication et de financement pour un organisme sans but lucratif de Montréal, elle a enseigné en Corée du Sud et elle a complété un projet humanitaire en Argentine. Mylène aime profiter des pistes cyclables et des grands espaces verts de son quartier Ahuntsic, à Montréal, où elle habite avec sa famille.
.
.

Image - Mylène Maguire

Florence Morestin
Conseillère scientifique
florence.morestin@inspq.qc.ca 

Florence a rejoint le CCNPPS en 2009, après plusieurs années de travail en santé publique internationale. Elle est formée en sciences politiques (IEP Aix-en-Provence) et en santé communautaire (M.Sc. (Hon.), Université de Montréal). Ses travaux au CCNPPS visent à outiller les acteurs de la santé publique dans deux domaines : l'analyse des politiques publiques (comment examiner les effets d'une politique, mais aussi sa faisabilité et son acceptabilité) et le partage de connaissances (comment approcher les milieux politiques pour faire considérer des connaissances de santé publique lors de l'élaboration de politiques publiques).
.
.

Image - Florence Morestin

Val Morrison 
Conseillère scientifique
val.morrison@inspq.qc.ca

Val est conseillère scientifique à temps plein au CCNPPS depuis 2008. Elle possède une formation en sociologie, avec une spécialisation en relations interraciales et ethniques, en culture populaire et en théorie culturelle. Elle a notamment donné des cours sur la société canadienne, la sociologie politique et la sociologie du sport et elle est toujours un membre régulier à temps partiel du corps enseignant du département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Au Centre, ses centres d'intérêt sont les inégalités sociales et les inégalités de santé. Val participe notamment à un projet qui examine la manière dont les organisations à but non lucratif influencent les politiques publiques. Elle est également responsable d'un autre projet, celui-ci portant sur l'utilité du concept des « problèmes vicieux » comme moyen d'aborder les inégalités de santé. Val vit dans les Laurentides.
.
.

Image - Val Morrison

Hélène Poliquin
Conseillère scientifique spécialisée
helene.poliquin@inspq.qc.ca

Hélène s'est jointe au CCNPPS en 2020 afin de réaliser une synthèse de connaissances sur les politiques publiques liées à l'adoption de budgets de bien-être par différentes juridictions canadiennes et  internationales. Avant son arrivée au CCNPPS, elle occupait diverses fonctions en santé publique associées à la réduction des méfaits et la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang. Sa thèse de doctorat en sciences cliniques de l'Université de Sherbrooke porte sur la signification de la santé et du prendre soin de soi pour des personnes qui font usage de drogues par injection.
.
.

Image - Hélène Poliquin

Martin Renauld
Conseiller scientifique spécialisé
martin.renauld@inspq.qc.ca

Martin s'est joint au CCNPPS en 2021 après avoir enseigné dans différentes institutions postsecondaires. Il détient un baccalauréat (Université Bishop's) et une maîtrise (Université de Montréal) en histoire ainsi qu'un certificat en science politique (Université Laval). Il a complété son doctorat en sociologie à l'Université de Buenos Aires et son stage postdoctoral à la Chaire de recherche en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l'UQAM. Ses recherches ont principalement porté sur l'extractivisme, la mobilisation citoyenne et l'action collective. Au CCNPPS, il travaille sur le projet en Santé dans toutes les politiques.
.
.

Image - Martin Renauld

Ludwine Wandji Tchatat
Conseillère scientifique
ludwine.wandji-tchatat@inspq.qc.ca

Ludwine Tchatat est titulaire d'une maîtrise en science politique obtenue à l'université de Montréal. Elle rejoint le Centre en 2021 après quelques années de travail dans le secteur de la recherche scientifique à l'université et aussi dans le milieu communautaire sur des problématiques de bien être psycho-sociales et violence conjugale. Au CCNPPS Ludwine travaille sur le projet de transfert des politiques entre les juridictions. Elle se penche aussi sur les questions de processus et d'Analyse de politiques publiques.
.
.

Image - Ludwine Wandji Tchatat

Chantal Théberge
Agente de gestion financière
chantal.theberge@inspq.qc.ca

Chantal a commencé à travailler pour le CCNPPS en 2019 à titre d'agente de gestion financière. Elle offre un soutien en gestion financière afin d'aider le Centre à atteindre différents objectifs. Auparavant, elle a acquis de l'expérience au sein de deux entreprises multinationales, deux coopératives canadiennes, et œuvre au sein de l'INSPQ depuis 2006. Elle détient un baccalauréat en sciences comptables de l'Université Laval et fait partie de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Elle est originaire du bas du fleuve, et aime profiter des grands espaces verts que ce soit en vélo de route ou de montagne, dans la région de Québec où elle habite.
.
.

  Image - Chantal Théberge


Retour vers le haut de la page.



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.