Stratégies, plans d'action et approches de réduction de la pauvreté dans les provinces et les territoires du Canada

Pour revenir à la page d'introduction sur les Politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces, cliquez ici.
Aidez-nous à garder ce tableau à jour en nous signalant tout changement dans l'information présentée par courriel à l'adresse val.morrison@inspq.qc.ca.

STRATÉGIES, PLANS D'ACTION ET APPROCHES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ DANS LES PROVINCES ET LES TERRITOIRES DU CANADA

Province/
Territoire

Stratégie

Définition de la pauvreté

Cible

Manitoba Tout le monde à bord : stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et de l'inclusion sociale « La pauvreté ne concerne pas seulement l'argent, c'est aussi une question d'exclusion sociale. L'exclusion sociale survient lorsque des personnes se sentent découragées de jouer pleinement leur rôle dans la société ou n'en ont pas la possibilité en raison d'obstacles comme le chômage, un logement insalubre, l'absence de possibilités accessibles, l'éclatement de la famille, la dépendance, la maladie mentale, des croyances erronées concernant leurs capacités et la discrimination. Ces obstacles empêchent souvent les personnes qui y sont confrontées de profiter des avantages, des ressources et des possibilités dont elles ont besoin pour jouer un rôle actif dans la communauté et réaliser leur plein potentiel.*» Aucune n'est proposée.
Nouveau-Brunswick Ensemble pour vaincre la pauvreté : le Plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2014-2019

« La pauvreté fait référence à la situation dans laquelle se trouve une personne dépourvue des ressources, des moyens, des occasions et du pouvoir nécessaires pour acquérir et maintenir son autonomie économique ou pour s'intégrer à la société et en être un membre actif* ».

Réduire la pauvreté monétaire de 25 % et la pauvreté monétaire extrême de 50 % d'ici 2015*

Terre-Neuve-et-Labrador Reducing poverty : An Action Plan for Newfoundland and Labrador « La pauvreté n'est pas seulement le manque de ressources financières adéquates, c'est aussi l'exclusion sociale, qui est à la fois la cause et la conséquence de la pauvreté. L'exclusion sociale signifie que les individus ne sont pas capables de participer pleinement aux activités sociales et économiques de la société.* » Faire en sorte que Terre-Neuve-et-Labrador passe du rang des provinces les plus pauvres à celui des moins pauvres en dix ans.
Nouvelle-Écosse Preventing Poverty. Promoting Prosperity.
Stratégie de réduction de la pauvreté de la Nouvelle-Écosse
Aucune n'est identifiée. Cependant, le Poverty Reduction Working Group (PRWG) définit la pauvreté ainsi : « Lorsque les individus sont « exclus»et ne peuvent prendre part aux activités de la vie quotidienne que notre société accepte et respecte. Et lorsque cette pauvreté est liée aux diverses formes d'inégalité et d'iniquité associées à la race, au sexe, à l'âge, à l'orientation sexuelle, aux capacités ou aux incapacités et à la situation géographique sans toutefois s'y limiter – et que tous ces facteurs y contribuent.* » Aucune n'est proposée.
Territoires du Nord-Ouest Government of the Northwest Territories anti-poverty action plan: Building on the strengths of Northerners

Définition tirée de Canada sans pauvreté: « ... [V]ivre dans la pauvreté au Canada, c'est vivre avec de la nourriture insuffisante et souvent de mauvaise qualité. C'est dormir dans des logements de mauvaise qualité ou inabordables, dans des refuges pour sans-abri, ou dans les rues et les parcs municipaux. C'est devoir faire chaque jour des compromis difficiles et douloureux, comme décider si on doit “payer le loyer ou nourrir les enfants”, payer la facture d'électricité ou aller chez le dentiste, acheter un nouveau laissez-passer d'autobus ou renoncer à inviter des amis à dîner. Vivre dans la pauvreté, c'est aussi courir un plus grand risque d'être en mauvaise santé, de subir de la violence dans sa famille ou son quartier, et d'avoir une espérance de vie plus courte. C'est être incapable de participer pleinement à sa communauté et à la société dans son ensemble. Et c'est souffrir d'une anxiété et d'une douleur émotionnelle profondes* » (traduction libre).

Aucune n'est proposée.
Nunavut Le Plan Makimaniq : une approche commune de réduction de la pauvreté Aucune n'est proposée. Toutefois, l'élaboration d'une définition de la pauvreté est une exigence de la Loi sur la collaboration en matière de réduction de la pauvreté.
Aucune n'est proposée. Toutefois, la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté a présenté sa vision : « notre territoire, le Nunavut, et chacune de nos communautés, à l'abri de la pauvreté* » (traduction libre).
Ontario Réaliser notre potentiel : stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté 2014-2019 Aucune n'est proposée. Nouvel engagement à l'effet de réduire la pauvreté infantile de 25 %.
Nouvel objectif à long terme de mettre fin à l'itinérance.
Île-du-Prince Édouard Plan d'action sociale pour réduire la pauvreté

« Dans son acception la plus fondamentale, la pauvreté signifie que le revenu des personnes ne répond pas à leurs besoins essentiels. Dans plusieurs cas, cela peut signifier que les personnes ont des revenus très bas; dans d'autres cas, les personnes peuvent avoir des revenus raisonnables, mais avoir des besoins qui génèrent des coûts élevés. Dans la plupart des pays développés, la définition de la pauvreté va au-delà des dépenses de base (nourriture, logement et vêtements) et inclut la capacité des personnes à participer à leur société » (traduction libre).*

Aucune cible précise n'est proposée.
Québec Le Québec mobilisé contre la pauvreté : plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015 Aucune n'est proposée. Voir la définition présentée dans la Loi. « [F]ournir progressivement à toutes et tous les conditions nécessaires pour vivre dans la dignité, avec un niveau de vie suffisant selon les normes internationales, tout en respectant la capacité de l'État à s'y investir.* »
Saskatchewan From dependence to independence: Actions and investments for Saskatchewan's most vulnerable people Aucune n'est proposée. Aucune n'est proposée.
Yukon Un Yukon meilleur pour tous : la Stratégie de lutte anti-pauvreté et d'inclusion sociale du gouvernement du Yukon Aucune n'est proposée.
Au sujet du lien entre la pauvreté et l'exclusion sociale : « La pauvreté est un des facteurs les plus évidents qui contribuent à l'exclusion sociale, mais le manque de formation, le logement inadéquat, la mauvaise santé, la participation sociale limitée, les possibilités d'emploi insuffisantes et les problèmes d'accès aux services peuvent aussi être source d'exclusion et viennent aggraver la situation.* »
« [R]éduire le nombre de personnes qui souffrent de l'exclusion sociale et de la pauvreté, tout en améliorant la vie de celles qui vivent actuellement dans de telles conditions.* »

 

 * Pour les références complètes, consultez la Bibliographie.

 

  

 
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.