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Manitoba

Santé Canada définit l'implication en matière de santé autochtone au niveau fédéral et provincial ou territorial : « Le gouvernement fédéral offre certains services de santé aux Premières Nations dans les réserves et aux Inuits, y compris des services de santé publique, de promotion de la santé ainsi que de détection et d'atténuation des risques environnementaux pour la santé. » (Santé Canada, 2005, p.3)

« La majorité des services de santé qui sont offerts aux Inuits, aux Métis, aux Indiens non inscrits et aux Indiens inscrits vivant hors de leur collectivité sont fournis par les provinces et les territoires de la même façon que les services sont offerts à tous les citoyens. Certaines provinces et certains territoires fournissent des programmes et des services novateurs et adaptés à la culture afin de répondre aux besoins particuliers des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de santé » (Santé Canada, 2005, p. 8).

En 2017, le gouvernement fédéral s'est lancé dans une importante restructuration. Services aux Autochtones Canada a été cocréé avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada en 2017 et il est issu de l'ancien ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada. Services aux Autochtones Canada collabore avec des partenaires pour relier les Premières Nations, les Inuits et les Métis à des services de haute qualité (Services aux Autochtones Canada, 2013, 2018, 2019). Le processus de transition des programmes précédents vers Services aux Autochtones Canada est en cours depuis 2019.

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Niveau provincial
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Au niveau provincial, « le ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord vise à favoriser des collectivités autochtones en santé, en sécurité et durables » (Government of Manitoba, s. d.-a). De plus, au sein du ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba (Health, Seniors and Active Living), une nouvelle division se consacre aux relations stratégiques intergouvernementales, ce qui comprend les relations avec les nations autochtones.

En 2018, le gouvernement du Manitoba a créé Soins communs Manitoba, dont le mandat se concentre sur la prestation de services. Soins communs Manitoba imagine un système de santé qui « respecte les pratiques culturelles et les besoins des populations autochtones du Manitoba en matière de soins » (Shared Health Manitoba, 2019, traduction libre).

De plus, trois organisations autochtones existent au Manitoba.

D'abord, l'Assemblée des chefs du Manitoba (Assembly of Manitoba Chiefs ou AMC) a été formée en 1987 pour agir à titre de porte-parole dans les débats sur les questions touchant l'ensemble des Premières Nations du Manitoba (Assembly of Manitoba Chiefs, 2018a).

L'AMC a approuvé la création du Secrétariat à la santé et aux affaires sociales des Premières Nations du Manitoba (First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba ou FNHSSM) en 2013, afin qu'il se concentre sur des fonctions liées à la santé et au développement social qui relevaient auparavant de l'AMC. Le FNHSSM cherche « à aborder et à prioriser les questions de santé touchant les Premières Nations, les discussions concernant les structures de gouvernance potentielles, l'unification des Premières Nations du Manitoba et les occasions de réseautage » (FNHSSM, 2019a, traduction libre).

« Le Bureau de défense des droits des patients de l'Assemblée des chefs du Manitoba (AMC) et de l'Autorité régionale de santé de Winnipeg (WRHA) soutient les membres [des Premières Nations] en défendant leurs droits, en développant des partenariats et en faisant les liens entre les services grâce à une coordination efficace des services pour assurer des soins de qualité à tous les membres des Premières Nations. Ce partenariat avec l'AMC et la WRHA est essentiel pour faire en sorte de répondre aux besoins médicaux des Premières Nations et veiller à ce que leurs problèmes médicaux soient traités rapidement et de manière judicieuse, alors que chaque année, le nombre de clients continue de croître » (Assembly of Manitoba Chiefs, 2018b, traduction libre).

« Le Comité intergouvernemental de la santé des Premières Nations du Manitoba (Inter-Governmental Committee on Manitoba First Nations Health ou ICMFNH) constitue la première étape, pour les gouvernements fédéral, provincial et des Premières Nations, d'un travail de collaboration visant à s'attaquer aux priorités en matière de santé des Autochtones. Son objectif est de régler les principales problématiques touchant la santé et le bien-être des citoyens des Premières Nations. Il s'efforce d'y parvenir en élaborant des stratégies et des solutions innovatrices et viables pour assurer l'équité en matière de santé parmi les Autochtones et les autres Canadiens » (FNHSSM, 2019b, traduction libre).

Deuxièmement, la Fédération des Métis du Manitoba (Manitoba Metis Federation ou MMF) « est le représentant politique, démocratique et autonome officiel des membres métis du Manitoba de la nation des Métis. La MMF fait la promotion des intérêts et des droits politiques, sociaux, culturels et économiques des Métis du Manitoba. En outre, la MMF offre des programmes et des services à [la] communauté, y compris dans les domaines suivants : services pour les enfants et la famille, justice, logement, jeunesse, éducation, ressources humaines, développement économique et ressources naturelles » (Manitoba Metis Federation, 2019, traduction libre).

Enfin, l'Association des Inuits du Manitoba (Manitoba Inuit Association) a été créée pour améliorer « la vie des Inuits du Manitoba grâce à la promotion des valeurs, de la communauté et de la culture inuites tout en les mettant en contact avec des services qui répondent aux besoins changeants [des Inuits] » (Manitoba Inuit Association, 2019, traduction libre).

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Niveau régional
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Le Manitoba compte cinq autorités régionales de santé : Winnipeg, Interlake-Eastern, Prairie Mountain, Southern et Northern (Government of Manitoba, s. d.-b).

Les bandes indiennes (Premières Nations) jouissent d'une reconnaissance juridique dans la Loi sur les offices régionaux de la santé, qui indique que les autorités sanitaires peuvent conclure des ententes avec elles. « [...] Le ministre peut conclure des accords avec les personnes et organismes suivants : [...] c) avec l'approbation du lieutenant-gouverneur en conseil, une bande indienne » (Loi sur les offices régionaux de la santé, 1996, section 5.1). Les bandes indiennes sont également invitées à collaborer au développement des plans de santé régionaux, tel qu'il est stipulé dans la Loi sur les offices régionaux de la santé : « Au cours de l'élaboration de son projet de plan sanitaire régional, l'office régional de la santé consulte les personnes qu'il estime indiquées. Il peut notamment consulter des municipalités, des bandes indiennes et des ministères ou des organismes gouvernementaux » (Loi sur les offices régionaux de la santé, 1996, section 24.2).

Il existe également au Manitoba une autorité de santé pour les Premières Nations (Four Arrows Regional Health Authority) financé par le gouvernement fédéral. Cette autorité n'est pas soumise à la Loi sur les offices régionaux de la santé. Les programmes offerts, lesquels se concentrent sur la santé publique, « relevaient précédemment de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits » (Four Arrows Regional Health Authority, 2011, traduction libre).

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Références
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  1. Assembly of Manitoba Chiefs. (2018a). Assembly of Manitoba Chiefs and the MIB Early Beginnings. Consulté en ligne au : https://manitobachiefs.com/about/history/

  2. Assembly of Manitoba Chiefs. (2018b). Patient Advocate Unit. Consulté en ligne au : https://manitobachiefs.com/policy-sectors/health/

  3. FNHSSM. (2019a). Nanaandawewigamig is our Spirit Name. Consulté en ligne au : https://www.fnhssm.com/

  4. FNHSSM. (2019b). Intergovernmental Committee on Manitoba First Nation Health. Consulté en ligne au : http://www.fnhssm.com/index.php/policy-areas/intergovernmental-commettee-on-manitoba-first-nation-health

  5. Four Arrows Regional Health Authority. (2011). Public Health. Consulté en ligne au : https://www.fourarrowsrha.ca/public-health/

  6. Government of Manitoba. (s. d.-a). Indigenous and Northern Relations. Consulté en ligne au : https://www.gov.mb.ca/inr/

  7. Government of Manitoba. (s. d.-b). Regional Health Authorities in Manitoba. Consulté en ligne au : https://www.gov.mb.ca/health/rha/index.html

  8. Loi sur les offices régionaux de la santé. 1996. Consulté en ligne au : http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/_pdf.php?cap=r34

  9. Manitoba Inuit Association. (2019). About. Consulté en ligne au : https://www.manitobainuit.ca/about

  10. Manitoba Metis Federation. (2019). About the MMF. Consulté en ligne au : http://www.mmf.mb.ca/

  11. Santé Canada. (2005). Plan directeur de la santé des Autochtones. Un plan de transformation sur 10 ans. Consulté en ligne au :  https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/systeme-et-services-sante/plan-directeur-sante-autochtones-plan-transformation-10-ans.html

  12. Services aux Autochtones Canada. (2013). Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Consulté en ligne au : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada/organisation/direction-generale-sante-premieres-nations-inuits.html

  13. Services aux Autochtones Canada. (2018). Services aux Autochtones Canada - Plan ministériel de 2018-2019. Consulté en ligne au : https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1523374573623/1523904791460

  14. Services aux Autochtones Canada. (2019). Services aux Autochtones Canada. Consulté en ligne au : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html

  15. Shared Health Manitoba. (2019). Vision, Mission and Values. Consulté en ligne au : https://sharedhealthmb.ca/mission-vision-values

     

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