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Saskatchewan

Santé Canada définit l'implication en matière de santé autochtone au niveau fédéral et provincial ou territorial : « Le gouvernement fédéral offre certains services de santé aux Premières Nations dans les réserves et aux Inuits, y compris des services de santé publique, de promotion de la santé ainsi que de détection et d'atténuation des risques environnementaux pour la santé. » (Santé Canada, 2005, p. 3)

« La majorité des services de santé qui sont offerts aux Inuits, aux Métis, aux Indiens non inscrits et aux Indiens inscrits vivant hors de leur collectivité sont fournis par les provinces et les territoires de la même façon que les services sont offerts à tous les citoyens. Certaines provinces et certains territoires fournissent des programmes et des services novateurs et adaptés à la culture afin de répondre aux besoins particuliers des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de santé » (Santé Canada, 2005, p. 8).

En 2017, le gouvernement fédéral s'est lancé dans une importante restructuration. Services aux Autochtones Canada a été cocréé avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada en 2017 et il est issu de l'ancien ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada. Services aux Autochtones Canada collabore avec des partenaires pour relier les Premières Nations, les Inuits et les Métis à des services de haute qualité (Services aux Autochtones Canada, 2013, 2018, 2019). Le processus de transition des programmes précédents vers Services aux Autochtones Canada est en cours depuis 2019.

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Niveau provincial
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Les responsabilités relatives à la santé autochtone sont déléguées à l'Autorité de santé de la Saskatchewan [Saskatchewan Health Authority], laquelle a été créée en décembre 2017 et consolide 12 autorités régionales de santé antérieures (à l'exception des autorités de santé gérées par des Autochtones, comme l'Autorité de santé intertribale du Nord [Northern Inter-Tribal Health Authority] et l'Autorité de santé d'Athabasca [Athabasca Health Authority]) (Saskatchewan Health Authority, 2019).

L'Autorité de santé de la Saskatchewan a mis sur pied le groupe de travail sur la santé autochtone, dont le mandat est « de collaborer avec les communautés des Premières Nations et des Métis afin d'élaborer des recommandations en vue d'apporter des améliorations » (Saskatchewan Health Authority, 2018a, p. 14, traduction libre). Le groupe de travail sur la santé autochtone a travaillé en étroite collaboration avec les autorités régionales de santé sur la base des recommandations du rapport 2016 du comité consultatif sur la structure du système de santé. La consultation saskatchewanaise de 2009 « Patient First Review » avait précédemment recommandé des soins plus équitables, plus respectueux et mieux adaptés à la culture des peuples autochtones (Saskatchewan Health Authority, 2018b, p. 4).

Les autorités autochtones sont reconnues par la loi sur la santé publique (The Public Health Act) de 1994, qui stipule que les autorités sanitaires peuvent conclure des ententes avec un conseil de bande. « Aux fins de l'application de la présente Loi, conformément à l'intention du législateur, le ministre peut conclure des ententes avec une autorité locale, le gouvernement du Canada ou ses agences, le gouvernement d'une autre province ou d'un territoire du Canada ou ses agences, une bande indienne ou toute autre personne » (The Public Health Act, 1994, article 4, traduction libre). La loi sur l'autorité de santé provinciale (The Provincial Health Authority Act, 2017, article 4.3[h]) le réitère.

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Niveau régional
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Dans la région la plus au nord de la Saskatchewan, la population est servie par l'Autorité de santé d'Athabasca (Athabasca Health Authority). Celle-ci a ouvert son établissement de santé à Athabasca en 2003. L'Autorité de santé d'Athabasca n'est pas une autorité régionale de santé reconnue par la loi sur les services régionaux de santé (The Regional Health Services Act, 2017).  « Le ministère de la Santé de la Saskatchewan et le gouvernement fédéral concluent annuellement une entente de financement avec l'Autorité de santé d'Athabasca en ce qui concerne la prestation de services de santé aux résidents du bassin d'Athabasca » (Government of Saskatchewan, 1999, traduction libre).

L'Autorité de santé d'Athabasca « fournit des services de soins de santé à cinq grandes communautés du Nord [...] : les deux communautés des Premières Nations de Black Lake et de Fond du Lac, ainsi que celles de Stony Rapids, d'Uranium City et de Camsell Portage » (Athabasca Health Authority, s. d., traduction libre).

De plus, la Direction de la santé de la population du nord de la Saskatchewan (Northern Saskatchewan Population Health Unit) est responsable de la surveillance de la santé et doit faire rapport de l'état de santé. « C'est une initiative de collaboration importante de l'Autorité de santé d'Athabasca (AHA) et des anciennes autorités de santé Keewatin Yatthé et Mamawetan Churchill River, formalisée dans le protocole d'entente d'un comité de partenariat en cogestion » (Athabasca Health Authority, 2018, p. 51, traduction libre). Les autres partenaires comprennent : la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Northern Medical Services, et l'Autorité de santé intertribale du Nord.

L'Autorité de santé intertribale du Nord (NITHA) a été créée en 1998. Elle se compose de quatre organisations autochtones du nord de la Saskatchewan et vise à fournir des services de santé, y compris des programmes de santé publique (évaluation de la santé des populations, surveillance des maladies, promotion de la santé, protection de la santé, et prévention des maladies et des blessures) (Northern Inter-Tribal Health Authority, 2019a, 2019b).

La NITHA est un partenariat du Meadow Lake Tribal Council, des Premières Nations du Lac La Ronge, de la nation des Cris de Peter Ballantyne et du Grand Conseil de Prince Albert. Ensemble, ces conseils tribaux et ces Premières Nations représentent près de la moitié des Premières Nations de la Saskatchewan. La NITHA procure des services éducatifs et du soutien technique à ses partenaires dans les domaines de la lutte contre les maladies transmissibles, de l'épidémiologie et de la surveillance de l'état de santé (Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2011, p. 8). « Son financement est assuré par un accord de contribution avec la DGSPNI [Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada] » (Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2011, p. 35).

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Références
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  1. Athabasca Health Authority. (s. d.) Welcome to the Athabasca Health Authority. Consulté en ligne au : http://www.athabascahealth.ca/

  2. Athabasca Health Authority. (2018). Healthy people healthy land. Annual report 2018. Consulté en ligne au : https://www.athabascahealth.ca/Documents/2018%20Annual%20Report.pdf

  3. Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. (2011). À la recherche des Autochtones dans la législation et les politiques sur la santé de 1970 à 2008 : projet de synthèse des politiques. Prince George (C.-B.). Consulté en ligne au : https://www.ccnsa.ca/fr/publicationsview.aspx?sortcode=1.8.21.0&id=28

  4. Government of Saskatchewan. (1999). Athabasca Health Authority to Serve Residents of Far North. Consulté en ligne au : https://www.saskatchewan.ca/government/news-and-media/1999/january/28/athabasca-health-authority-to-serve-residents-of-far-north

  5. Northern Inter-Tribal Health Authority. (2019a). Our History. Consulté en ligne au : http://www.nitha.com/our-history/

  6. Northern Inter-Tribal Health Authority. (2019b). Public Health Unit. Consulté en ligne au : http://www.nitha.com/public-health-unit/

  7. Santé Canada. (2005). Plan directeur de la santé des Autochtones. Un plan de transformation sur 10 ans. Consulté en ligne au :  https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/systeme-et-services-sante/plan-directeur-sante-autochtones-plan-transformation-10-ans.html

  8. Saskatchewan Health Authority.  (2018a). Annual report to the community. Consulté en ligne au : https://www.saskhealthauthority.ca/about/Documents/SHA-Community-Report-Dec-2018.pdf

  9. Saskatchewan Health Authority. (2018b). Indigenous health in the new Saskatchewan health Authority: Summary of findings. Consulté en ligne au : https://www.saskhealthauthority.ca/about/Documents/Indigenous-Health-Summary-Report.pdf

  10. Saskatchewan Health Authority. (2019). Our Organization. Consulté en ligne au : https://www.saskhealthauthority.ca/about/Pages/default.aspx

  11. Services aux Autochtones Canada. (2013). Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Consulté en ligne au : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada/organisation/direction-generale-sante-premieres-nations-inuits.html

  12. Services aux Autochtones Canada. (2018). Services aux Autochtones Canada - Plan ministériel de 2018-2019. Consulté en ligne au : https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1523374573623/1523904791460

  13. Services aux Autochtones Canada. (2019). Services aux Autochtones Canada. Consulté en ligne au : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html

  14. The Provincial Health Authority Act. 2017. Consulté en ligne au : http://www.publications.gov.sk.ca/freelaw/documents/english/Statutes/Statutes/P30-3.pdf

  15. The Public Health Act. 1994. Consulté en ligne au : http://www.qp.gov.sk.ca/documents/English/Statutes/Statutes/P37-1.pdf

  16. The Regional Health Services Act. 2017. Consulté en ligne au: http://www.publications.gov.sk.ca/redirect.cfm?p=836&i=1309

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