IMPRIMER

Méthodologie

Les informations présentées dans le profil ont été collectées en examinant les informations publiques provenant de sites Internet et de publications gouvernementales officielles de chacune des juridictions canadiennes. La collecte de données en ligne a été réalisée entre janvier et mars 2019.

Pour chaque juridiction, les informations contenues dans la version précédente de la section du profil structurel relative à la santé des populations autochtones ont été examinées et utilisées comme point de départ. L’équipe de recherche a consulté le site Internet du ministère de la Santé pour explorer les programmes et services spécifiquement conçus pour les Premières nations, les Métis et les Inuits, et les a notés en fonction de leur pertinence pour la santé publique. Les sites Internet des autres ministères ayant des mandats en matière de politiques autochtones ont également été consultés. Enfin, l’équipe a procédé à la recherche de rapports clés en utilisant les termes « Canada » et « santé publique », et un certain nombre de mots clés tels que : « Autochtone », « Première (s) Nation (s) », « Inuit », « Métis ou Métis », « Indien », « Amérindiens », « Réserve ». Dans tous les cas, la recherche a pris la forme d’un processus «boule de neige» dans lequel un document ou une page Internet nous a menés au suivant.

Les chercheurs ont également exploré les innovations des systèmes de santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits, bien qu’au niveau régional seulement. L’équipe souhaitait préciser que l’information présentée n’est pas représentative des innovations en matière de santé publique des Premières Nations, des Métis et des Inuits, principalement parce que ces innovations restent méconnues et souvent non documentées. Le manque de documentation de ces innovations est simplement lié à l'accès à l'information et les chercheurs souhaitaient reconnaitre le travail inlassable des communautés et des organisations des Premières Nations, métisses et inuites dans leur recherche d’équité en santé.

IMPRIMER