Le Répertoire des stratégies en santé mentale vise à démontrer ce qui se développe en matière de santé mentale des populations au Canada. Le répertoire permet un aperçu des stratégies de santé mentale, de mieux-être et d’autres stratégies connexes par le biais de tableaux comparatifs et de résumés, en mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux.

Le répertoire est divisé en trois tableaux et présente des :

  1. Stratégies provinciales et territoriales de santé mentale qui ciblent différentes dimensions du continuum d’intervention en lien avec le mieux-être mental et les troubles mentaux
    57 pages
  2. Stratégies reliées à la prévention du suicide
    47 pages
  3. Stratégies autochtones de santé mentale ou de mieux-être
    50 pages

Aidez-nous à garder cet outil à jour!
Comme les stratégies sont sujettes aux changements, nous vous invitons à nous faire part de tout changement dans l’information présentée. Si vous notez des omissions ou des erreurs, veuillez nous en informer en contactant ccnpps@inspq.qc.ca.

Personnes ayant contribué à ce répertoire :
Stephani Arulthas, Pascale Mantoura, Mylène Maguire

Remerciements :
Nous remercions le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone pour son aide précieuse lors du processus de validation.

Méthodologie

Le Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada comprend des 1. stratégies provinciales et territoriales de santé mentale, 2. stratégies reliées à la prévention du suicide et 3. stratégies autochtones de santé mentale ou de mieux-être. Afin de développer ces trois sections, une recherche de la littérature grise a été réalisée, puis a été complétée en communiquant avec des informateurs clés dans certaines provinces et certains territoires. En résumé, nous avons cherché des stratégies en matière de santé mentale et en matière de prévention du suicide dans chaque province et territoire, ainsi que des stratégies pancanadiennes. La même procédure a été utilisée pour les stratégies qui sont spécifiquement autochtones. De plus, des stratégies de mieux-être spécifiques aux peuples autochtones ont été identifiées et incluses dans le répertoire lorsque pertinentes. Cependant, nous n’avons pas cherché des stratégies provinciales, territoriales ou pancanadiennes de mieux-être, même si celles-ci peuvent inclure des dimensions liées à la santé mentale. Le contenu ne constitue donc pas nécessairement une revue exhaustive de toutes les stratégies. Il faut noter que certaines publications, bien qu’elles ne soient pas elles-mêmes des stratégies ou des plans d’action (p. ex. des cadres, des avis scientifiques, etc.) ont été incluses dans le répertoire en raison de la grande portée de leurs recommandations ou à cause de leur importance en tant que références.

Pour décrire chaque publication, une page sommaire a été créée, présentant un résumé de la stratégie; les objectifs; les valeurs et principes sous-jacents; les dimensions de la promotion de la santé mentale, de la prévention des troubles mentaux et de l’intervention précoce; les éléments de son évaluation; en plus de dresser la liste des versions précédentes de la stratégie, des rapports d’évaluation ou de toute autre publication connexe.

Le Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada a été développé en 2013 à partir des entrevues avec des acteurs au niveau fédéral et provincial. C’est le produit d’un projet collaboratif sur la santé mentale des populations, réalisé en collaboration avec les cinq autres centres de collaboration (CCN). Une mise à jour partielle a été réalisée en 2015. La mise à jour la plus récente a été complétée en 2018. Suite à la mise à jour 2018, les modifications apportées au répertoire comprennent l’élaboration d’une nouvelle section regroupant des stratégies de santé mentale et/ou de mieux-être spécifiques aux peuples autochtones et l’élaboration de trois nouvelles sections dans la page sommaire : Valeurs et principes directeurs; Promotion/prévention/intervention précoce; Stratégies et rapports d’évaluation précédents.